La plupart des gens pensent que la chirurgie plastique constitue la chirurgie la plus connue des artistes de cinéma, afin qu’ils puissent conserver leur apparence jeune. Cependant, même s’il s’agit de spécialités étroitement liées, techniquement, il existe une fine distinction entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique.

Objectif de la chirurgie esthétique

L’objectif du chirurgien esthétique est d’améliorer esthétiquement l’apparence d’un patient et, par conséquent, les procédures, principes et techniques utilisés se concentrent entièrement sur ce résultat. L’objectif est d’améliorer la proportion, l’esthétique et la symétrie de la partie du corps sur laquelle une intervention est effectuée.

La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les zones du corps, y compris la tête et le cou.

C’est un choix volontaire fait par le patient de subir une chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique peut être pratiquée par des chirurgiens plasticiens ainsi que par des médecins de divers domaines médicaux.

Les procédures de chirurgie esthétique comprennent :

Modelage du corps – cela comprend le traitement de la gynécomastie, la liposuccion et l’abdominoplastie

Augmentation mammaire – Agrandissement, réduction et lifting

Contour du visage – Rehaussement des joues, menton et rhinoplastie

Rajeunissement du visage – Lifting des sourcils, lifting des paupières, lifting du visage et lifting du cou

Rajeunissement de la peau – Botox, traitement de comblement et resurfaçage au laser

Objectif des procédures de chirurgie plastique

L’objectif principal de la chirurgie plastique est de corriger les défauts afin de reconstruire pour donner un aspect naturel et restaurer les fonctions normales de la partie du corps qui est opérée.

Elle est définie comme une spécialité chirurgicale qui implique la reconstruction des défauts du visage et du corps dus à la naissance, aux brûlures, aux maladies et aux traumatismes.

Le but de la chirurgie plastique est de reconstruire et de permettre aux parties du corps dysfonctionnelles de fonctionner dans leur mode normal et naturel.

Certaines procédures de chirurgie plastique

  • Chirurgie de réparation des brûlures

  • Chirurgie de la main

  • Reconstruction des seins (après une mastectomie ; implique également une amélioration et une réduction)

  • Réparation des défauts congénitaux – reconstruction et réparation de la fente palatine, réparation des défauts des extrémités (appendices numériques supplémentaires, etc.)

  • Reconstruction des membres inférieurs

  • Chirurgie de révision de cicatrice

Bien que les procédures de chirurgie plastique et de chirurgie esthétique soient effectuées pour améliorer le corps d’un patient, les philosophies globales qui guident leurs objectifs, leur formation et leur recherche pour les résultats finaux des patients sont différentes. Chacun a des objectifs spécifiques qui sont conçus pour englober un ensemble distinct de procédures.